• Accueil
  • Seoul City Guide
  • Trips
  • Tests
  • SNSD Interview
  • About
  •  

    Au royaume des marques…

    Il faut croire que le terme de marque soit encore juridiquement un peu flou en Corée puisqu’il est possible d’utiliser les marques comme bon vous semble. La preuve avec ces 2 photos que j’ai prise en Octobre dernier 😉 Comme vous je découvre que Volkswagen vend des vêtements et que Kenzo fait dans la coiffure 😀 marrant, n’est ce pas? Je me demande combien de temps tiendrait un magasin en France avec pour nom une grande enseigne, à votre avis chers lecteurs?

    13 Réponses vers “Au royaume des marques…”

    1. masa says:

      En france cela tiendrai un mois grand max. Par contre la, si certains voient les photos, les deux magasins vont prendre cher car les deux marques sont protegees par le copyright normalement;)

    2. @Masa: Ca fait au moins 3-4 ans que ces magasins sont la, je me souviens les avoir deja vu dans le passe 😉

    3. Corscia says:

      je sais pas trop comment cela se passe.
      en fait tu devrais pouvoir ouvrir un magasins portant le nom d’une enseigne car ces noms sont proteges sur certains lieux geographiques et sur certains points assez particuliers.
      donc en fonction de la facon dont le nom est protege, tu dois pouvoir creer ta propre boite ou magasins avec ce noms la

      bref c’est assez bordeliques mais ca peut marcher

    4. Hug says:

      Le copymachin c’est pas trop leur truc en Corée. C’est à se demander si ce n’est pas parfois une zone de non droit. C’est d’ailleurs problématique pour le commerce d’exportation de produits coréens, il faut pour chaque produit, vérifier qu’il ne s’agit pas là d’une copie (et je ne parle pas ici des marques ultra connues tel que Vuitton, Chanel ..).
      Après il ne faut pas jouer la vierge effarouchée quand les produits coréens sont eux-mêmes copiés par les voisins.

    5. LNA says:

      on dirait plutot une sorte d’enseigne-publicitaire… parce que si on regarde bien les photos, le nom du magasin est différent, non? Oo C’est un peu bizarre effectivement, mais si c’est le cas comme je pense, c’est un moyen plutot pas mal de faire de la pub XD Sinon…. bah… XD j’sais pas mais ça va faire 10mn que je gamberge la dessus XD

      Hug, pour le coup des copies, crois-moi, les champions, c’est bien le Vietnam, pas la Corée XDDDD Youhouuu *toussote*

    6. @LNA: Non non, c’est bien le nom des magasins 😀

    7. masa says:

      je crois aue les meilleurs de ce cote la se sont les Thai. Les Rois de la copie et de la contrefacon et toucela est bien normale la bas 😀

    8. xnnc says:

      Une marque se dépose a l’international ou national, bon, pour les 2 exemples, nul besoin de préciser… encore faut-il aussi que cela rentre dans la même famille de produit, ainsi on peut tres bien avoir un volkswagen voiture et un vêtement, pour peu que le dernier n’ai pas deja déposé cette dernière.
      Par contre pour le Kenzo, il y a usurpation d’identité car il reprend la charte graphique et le logo (pour volkswagen, c’est différent, il illustre par un exemple pour se rapprocher de l’autre marque, cela aurait pu être une porsche 🙂 , cela tient plus d’un clin d’oeil ), donc même si cette marque peut exister, il ne faut pas reprendre le logo d’un autre, a moins que ce dernier ne soit pas déposé, mais j’en doute…

    9. LNA says:

      @ Masa: peut-etre, mais en ce qui concerne la cosmétique, jte guarantis que c’est les viets qui remportent la palme! parole d’experte 😉

    10. @LNA: Masa aussi est une expert en cosmetique :mrgreen:

    11. masa says:

      un expert j’aurai pu a force d’accompagner mon ex dans ses beauty shop 😀

    12. Corscia says:

      Masa est donc un adepte non pratiquants :mrgreen:

    13. @CoRsCiA: Oui oui apparement 😀

    Laisser un commentaire